L’industrie en mouvement. Un secteur attractif, plus vert et plus inclusif
Depuis quelques années, l’industrie est en mouvement. L’industrie française connaît une véritable transformation. Grâce à des innovations technologiques et une forte évolution de la culture d’entreprise, ce secteur attire de plus en plus de candidats. Notamment dans la région sud de la Côte d’Azur à la Corse.
Voici comment la robotisation, l’écologie, et la mixité changent le visage de l’industrie :
La robotisation, un atout pour l’attractivité azuréenne
La robotisation a radicalement changé l’industrie. En France, le nombre de robots industriels installés a considérablement augmenté, atteignant 44 800 unités en 2020.
L’utilisation des robots permet d’automatiser les tâches répétitives et dangereuses, ce qui rend les emplois industriels plus attrayants.
La robotisation crée de nouveaux métiers comme par exemple, la gestion et la maintenance des robots qui nécessitent des compétences spécialisées.
Les jeunes sont particulièrement sensibles aux innovations technologiques. Ainsi, les entreprises qui intègrent la robotisation attirent des profils motivés par des carrières tournées vers l’innovation et la technologie. Comme par exemple dans la zone de Sophia Antipolis. Ici certaines startups utilisent des robots intelligents et montrent qu’il est possible de combiner : Performance technologique, engagement écologique et inclusion des femmes dans ces métiers encore trop masculins.
Une industrie plus verte et plus responsable
L’industrie française se tourne vers des pratiques plus écologiques. La démarche environnementale devient un critère important pour attirer les jeunes talents mais pas seulement, les chefs d’entreprise ont bien compris l’enjeu de la compétitivité et sur la nécessité de faire évoluer nos modèles industriels.
En complément, de nombreuses entreprises adoptent des politiques de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Des évolutions qui englobent des initiatives telles que la réduction des émissions de carbone, l’utilisation de matériaux recyclés, l’efficacité énergétique et le bien-être au travail.
L’inclusivité et la mixité est un autre domaine où l’industrie a fait des progrès significatifs. Les initiatives pour attirer plus de femmes dans le secteur industriel sont en plein essor. Ainsi le gouvernement français s’est fixé pour objectif de créer un million d’emplois dans l’industrie d’ici dix ans. Notamment en encourageant la participation des femmes et des jeunes filles
Des programmes de formation et d’alternance sont mis en place pour permettre à un public diversifié d’accéder à des métiers industriels.
En parallèle, l’alternance offre une voie d’accès privilégiée aux jeunes, qui peuvent acquérir des compétences sur le terrain tout en poursuivant leurs études
La promotion de la diversité et l’égalité des chances sont devenues des priorités, avec des actions concrètes telles que des politiques de recrutement inclusives et des environnements de travail respectueux.
Cette école basée sur une pédagogie innovante d’apprentissage permettra aux jeunes de la région sud et Corse de se former en 2 ans à un CAP électricité.
Chiffres clés à retenir
Robotisation : En 2023, la France comptait 65 800 robots industriels, avec une croissance de 7 % par rapport à l’année précédente.
Emplois industriels : Près d’un million d’emplois seront créés dans l’industrie française au cours des dix prochaines années, avec une forte incitation à l’inclusivité.
RSE et écologie : Les initiatives de RSE et les pratiques écologiques sont devenues des critères essentiels pour attirer les jeunes talents dans l’industrie.