L’entreprise dont la devise est « Maîtriser son métier, c’est l’exercer comme un art » conçoit et distribue des profilés en aluminium et en acier pour ses clients, principalement des fabricants en menuiserie aluminium. À sa tête, Christine Scaramozzino, une femme engagée qui a su transmettre sa passion pour l’art à ses équipes et en faire un outil de management.
"Si vous n’avez pas l’adhésion, l’épanouissement et le bien-être de vos salariés, vous pouvez faire tout ce que vous voulez, cela ne marche pas !"
Comment peut-on mettre en valeur nos produits de manière différente? Comment peut-on faire autrement pour que nos produits deviennent eux-aussi des œuvres d’art? Voici quelques-unes des questions sur lesquelles réfléchissent les salariés. Et les résultats ne tardent pas à se voir: des maquettes qui ne ressemblent pas du tout à ce qui se fait dans le secteur et des produits qui sont présentés avec un autre angle de vue. Les retours des clients sont très positifs.
Une transformation qui impacte aussi le quotidien des salariés. Plutôt que de s’équiper en commandant un nouveau meuble en ligne, pourquoi ne pas utiliser les matériaux de l’entreprise destinés au recyclage pour en fabriquer un ? Chacun peut ainsi se mobiliser sur un projet et apporter sa contribution. De même, l’arbre de Noël traditionnel a été remplacé par une création originale faite avec des profilés aluminium.
Créer des synergies entre l'industrie, l'art et les études, telle est la vocation de la Fondation d'Entreprise PAAL
La Fondation d'entreprise PAAL organise la 2e édition du concours artistique, destiné aux collégiens et lycéens, qui se déroulera sur l'année scolaire 2019-2020. Le concours vise à créer des synergies entre l'Art, l'Entreprise et les Jeunes. En entrant par une matière à explorer, l'objectif est de promouvoir et de valoriser les métiers d'art et aussi les savoir-faire techniques par l'expression artistique, en créant des passerelles entre les collèges, les lycées, les artistes et les entreprises.
A partir d'une Matière différente chaque année, les élèves en compétition :
- Créent une œuvre exclusivement avec le ou les matériaux imposés,
- Découvrent les entreprises et les métiers qui exploitent cette Matière
- Rencontrent des artistes qui la travaillent
Cette expérience est :
- pédagogique pour le corps enseignant (les matières du collège qui s'y rattachent sont éclectiques : technique, français, anglais, art, histoire-géographie...),
- enrichissante pour les élèves qui découvrent les métiers manuels et techniques, et tous les métiers des industries et entreprises qu'ils visitent.
Pour l'édition 2019-2020, le concours est ouvert aux collèges et lycées des Alpes-Maritimes, dans la limite des places disponibles. Pour cette édition, la priorité sera donnée aux établissements publics et privés sous contrat des bassins de Nice-Est et de Menton Roya, ainsi qu’aux lycées professionnels des mêmes bassins ayant une section « 3ème prépa métiers ».
Matériaux 2019-2020 : métal et lumière !